Une carte de vœux responsable, écologique et fabriquée en France !

Les coulisses de votre carte de voeux

Découvrez les coulisses de la fabrication de votre carte de vœux, responsable et éthique jusqu’au bout des fils.

Le tissage de l’image

L’image est tissée dans notre atelier à Grammond (42) à partir d’un fil en polyester recyclé, issu à 100% du recyclage des bouteilles plastiques.  Ces fils sont fabriqués en circuit court en Italie et certifiés par GRS (Global Recycling Standard).

 

 

Le fil est également certifié GRS ce qui garantit que les matières premières utilisées sont recyclées et respectent des critères environnementaux et sociaux.

 

 

Grâce à notre carte de vœux, c’est 1300 bouteilles plastiques qui ne se retrouveront pas dans la nature 😉

Le nœud

Le ruban qui a servi à la confection du nœud est lui aussi tissé dans notre atelier à Grammond (42) mais cette fois à partir d’un fil en Tencel™ : une fibre innovante produite par la société autrichienne LENZING et fabriquée à partir d’une ressource naturelle : le bois.

 

 

Cette fibre écologique est certifiée FSC et OK Compost Home, ce dernier garantissant sa biodégradabilité dans des conditions de compostage domestique.

 

 

Le ruban est ensuite imprimé dans notre atelier de Saint-Etienne avec une encre certifiée par GOTS, garantissant des procédés socialement responsables et respectueux de l’environnement.

La carte

L’impression de notre carte a été réalisée en Haute-Loire (43) à une trentaine de kilomètres de notre atelier, par un imprimeur partenaire certifié Imprim’Vert (la marque des imprimeurs respectueux de l’environnement).

 

 

Le papier que nous avons choisi se compose de 40% de fibres recyclées et de 5% de coton. Il est issu de la gamme FreeLife Merida de FEDRIGONI  et détient également la certification FSC.

L’assemblage

Pour confectionner la carte de vœux, nous avons enfin collaboré avec LES ATELIERS DE L’ONDAINE de l’Adapei de la Loire. Un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) employant des personnes en situation de handicap situé au Chambon Feugerolles (42).

 

 

En tout, nous avons pu fournir 8 jours de travail à 8 personnes.

WordPress Lightbox