Y/PROJECT, ARIANEE ET MAISON NEYRET DÉVOILENT L’AVENIR DE LA MODE AVEC LES DIGITAL PRODUCT PASSPORTS
Dans une démarche révolutionnaire vers la circularité, Y/PROJECT, le label parisien avant-gardiste conçu par Glenn Martens, annonce fièrement un partenariat stratégique avec Arianee et la Maison Neyret. Ensemble, ils dévoilent un projet révolutionnaire dans le domaine de la mode durable : les Digital Product Passports (DPP) basés sur la blockchain pour les articles en denim de la collection Evergreen de Y/PROJECT.
UN EFFORT COLLABORATIF : Y/PROJECT, ARIANEE ET MAISON NEYRET PIONNIERS DE LA TECHNOLOGIE DE LA MODE DURABLE
Cet effort commun avec Arianee et la Maison Neyret marque une étape importante à l’intersection de la mode et de la technologie, ouvrant une nouvelle ère de transparence et de durabilité dans l’industrie.
DÉVOILER L’AVENIR DE LA MODE : LA COLLECTION EVERGREEN DE Y/PROJECT PASSE AU FORMAT DIGITAL
Engagée dans la réduction de l’impact environnemental, la collection Evergreen de Y/PROJECT promeut une fabrication éthique, en donnant la priorité aux matériaux à impact réduit et aux pratiques durables. Depuis sa création en 2020, la collection Evergreen de Y/PROJECT a redéfini les essentiels de la garde-robe en conservant des pièces intemporelles avec des styles emblématiques conçus pour être polyvalents. Cette collection soigneusement élaborée va au-delà des tendances éphémères, car chaque modèle est méticuleusement conçu pour défier l’obsolescence et résister à l’épreuve du temps dans votre garde-robe. L’introduction des passeports numériques de produits, alimentés par la technologie pointue d’Arianee et l’expertise de la Maison Neyret, marque un moment décisif pour la marque, permettant aux clients de bénéficier d’une transparence sans précédent sur le parcours des vêtements qu’ils ont choisis. Disponible sur yproject.fr.
AVANT-GARDE : Y/PROJECT LANCE LES DIGITAL PRODUCT PASSPORTS AVANT LA RÉGLEMENTATION DPP
Alors que l’industrie de la mode se prépare à la réglementation DPP qui doit entrer en vigueur d’ici 2027, Y/PROJECT fait un pas en avant audacieux en introduisant ses premiers digital product passports. Cette initiative visionnaire s’aligne non seulement sur les réglementations imminentes, mais renforce l’engagement de la marque en faveur de la circularité, en améliorant la sensibilisation des clients dans les canaux de vente wholesale et second hand.
Pascal Conte-Jodra, PDG de Y/PROJECT, affirme: « Repousser les limites de la mode doit aller de pair avec un engagement en faveur de la durabilité. Les digital product passports, en collaboration avec Arianee et la Maison Neyret, nous offrent une fantastique opportunité d’apporter une nouvelle dimension à l’économie circulaire dans la mode. »
LA TECHNOLOGIE RENCONTRE LA MODE : UN PARTENARIAT EFFICACE EN FAVEUR DE LA CIRCULARITÉ
La collaboration entre Y/PROJECT, Arianee et Maison Neyret fait appel à des technologies de pointe. Les smart labels et le produit Cloud Scalabel de Maison Neyret, combinés aux digiral product passports d’Arianee, intègrent de manière transparente des fonctionnalités digitales dans la collection Evergreen. Après avoir scanné un code QR unique, les clients accèdent immédiatement à leur passeport numérique de produit, ce qui garantit une expérience intuitive et rapide.
Pierre-Nicolas Hurstel, PDG d’Arianee, déclare: » Ce partenariat aidera Y/PROJECT à faire du marché de second hand un véritable canal de distribution, à recueillir des informations précieuses et à réduire son coût d’acquisition. Nous sommes ravis d’associer notre technologie au savoir-faire de la Maison Neyret pour permettre à Y/PROJECT de lancer ses premiers digital product passport et ainsi rendre la mode plus durable. »
LE POTENTIEL DE LA PROPRIÉTÉ : LE DIGITAL PRODUCT PASSPORT DE Y/PROJECT LIBÈRE DES FONCTIONNALITÉS EXCLUSIVES
Les clients peuvent obtenir leur digital product passports en deux clics, sans mot de passe et avec un processus de self-custody. Le code d’identification 2FA unique, placé en toute sécurité dans l’emballage de l’article, ajoute une étape supplémentaire d’authenticité. Grâce aux fonctionnalités exclusives de la blockchain, les clients possèdent désormais non seulement leur article physique, mais ont également accès à :
– Authenticité et propriété : Preuve de l’authenticité des articles Y/PROJECT et de leur propriété unique.
– Historique du produit : Un historique inaltérable du cycle de vie du produit.
– Transparence : Informations complètes depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’article fini.
– Transfert de propriété : Faciliter la revente dans une économie circulaire.
– Messages basés sur la propriété : Invitations, offres et informations personnalisées de la part de la marque.
Benoit NEYRET, PDG de la Maison Neyret, souligne: » La mise en œuvre de solutions d’économie circulaire doit être portée par un industriel expérimenté, capable d’accompagner la marque de l’idée à sa mise en œuvre concrète, tant sur le plan digital que physique. Nous sommes heureux de jouer ce rôle avec Arianee pour Y/PROJECT et de contribuer à construire la mode de demain. »
INTÉGRATION CONTINUE : LE MARIAGE DE LA MODE ET DE LA TECHNOLOGIE
Grâce aux savoir-faire combinés du textile et du digital de la Maison Neyret, Y/PROJECT a pu intégrer des fonctionnalités numériques dans ses produits sans contrainte et surtout à l’échelle industrielle. Une intégration opérationnelle harmonieuse pour la marque rendue possible grâce à l’outil industriel sérialisé de Maison Neyret après plusieurs années de R&D.
Un identifiant unique est créé et attribué de manière digitale à chaque article. Il est ensuite associé à toutes les informations et données liées au produit qui sont ainsi facilement accessibles aux utilisateurs directement depuis le vêtement à l’aide d’une étiquette dotée d’un code QR unique.
UN AVENIR DURABLE S’ANNONCE : Y/PROJECT, PIONNIER DE LA MODE CIRCULAIRE
Depuis 2020, la collection Evergreen d’Y/PROJECT défend la traçabilité et la sensibilisation à l’environnement. Ce partenariat innovant avec Arianee et la Maison Neyret propulse la marque française vers de nouveaux sommets, lui permettant de prendre de l’avance, de dégager un retour sur investissement tout en embrassant les opportunités illimitées de la mode durable.